Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

La neige

 

A propos de « Misterioso » (Thelonious Monk)

 

 

« Comme c’est mieux le silence ! Pourquoi cette lumière bleue, ce désir, là où mes pas me guident malgré moi, grâce à moi ? » se dit Joyce. Elle vient d’avoir seize ans. Elle marche dans la rue, avec la grâce de l’innocence apeurée. Elle n’hésite pas. Pas encore.

 

Jean hâte le pas. Il veut être à « son rendez-vous ». C’est un bonheur pour lui, désormais, de faire ce chemin…   …   

  

C’est par ces lignes que débute « My Favorite Things », un livre qui vient de paraître aux éditions Alter Ego et qui, outre « La Neige », publié sous la signature de l’auteur des « Notes de l’Instant », rassemble les textes de quatre-vingt écrivains, passionnés de jazz et qui évoquent ici leurs » pièces » favorites.

Michel Butor

Michel Butor

C’est un peu comme si tout commençait par un mystère, la musique comme la vie. Pourquoi donc un thème musical dont l’étrangeté est sans doute en son cœur, peut nous dire autant sur nous-mêmes, sur chacune et chacun d’entre-nous? Les mots peuvent peut-être nous le faire entendre. La musique assurément davantage encore.

Sylvie Kandé

Sylvie Kandé

Martin Page

Martin Page

 

Rassemblés par Franck Médioni (1), écrivain et bien sûr « contributeur » de ce recueil, également producteur de « Jazzistiques » une émission sur France-Musique, on trouve par exemple, dans ce livre dont la couverture est due au peintre Pierre Alechinsky, – et dans le « désordre »:

Michel Butor, Noëlle Chatelet, Martin Winkler, Gérard Mordillat, Georges Didi-Huberman, Benoît Duteurtre, André Velter, Jacques Réda, Bernard Chambaz, Zeno Bianu, Gérard Genette, Sylvie Kandé, Michel Le Bris, Luc Lang, Francis Marmande, Jean-Luc Nancy, Nimrod, Martin Page ou encore Alain Pailler et donc, beaucoup d’autres… La préface est signée par Yannick Seité.

Noëlle Chatelet

Noëlle Chatelet

(1) Franck Médioni est l’auteur de plusieurs livres sur la musique : John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent (Actes Sud), Miles Davis, 80 musiciens de jazz témoignent (Actes Sud), Le goût du jazz (Le Mercure de France), Martial Solal, ma vie sur un tabouret (Actes Sud), A voix basse, entretiens avec Joëlle Léandre (Editions MF), Albert Ayler, témoignages sur un Holy Ghost (Le mot et le reste), Jimi Hendrix (Gallimard), La voie des rythmes, avec le peintre Daniel Humair (Editions Virgile), Louis Armstrong, enchanter le jazz, avec le dessinateur Michel Backès (A dos d’âne).

Franck Médioni

Franck Médioni

 

Publicités